Respect Horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Travailler avec les chevaux, c’est travailler avec du vivant. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le pony games, une toute autre discipline.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louise
Modératrice
Louise


Messages : 842
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 27
Localisation : Auprès de lui. ♥

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyLun 24 Oct - 2:12

Le Pony / Mounted - Games (PMG) est une discipline équestre qui se voit encore associer de nombreuses idées reçues sur le sérieux de ce sport qui n'a, pourtant, rien de dérisoire.

La discipline nous arrive d'Angleterre et débarque en France dans les années 1990. Elle connaît un engouement immédiat et participe au "phénomène poney". Cette discipline est également pratiquée dans de nombreux pays en Europe, notamment en Allemagne, Angleterre, Pays de Galle, Irlande du Nord, Suisse, Belgique, Luxembourg, Écosse, Irlande, Suède, Norvège, ... mais également en Amérique avec les États-Unis et le Canada, en Océanie avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande et même en Afrique avec l'Afrique du Sud et le Bostwana.

Les "PMG" sont une série de jeux équestres. Ils sont joués en équipe et en ligne, c'est-à-dire que chaque équipe concourt sur une portion de terrain (généralement 10 mètres de large et de la longueur du terrain) parallèle à "la ligne" de l'équipe d'à côté (similairement à la disposition des nageurs en natation par exemple). Ce n'est donc pas un sport où les différentes équipes ont des contacts entre elles, comme le football ou le rugby par exemple. Ces jeux se déroulent sous forme de relais entre quatre cavaliers (pour les épreuves en équipe), deux (pour les paires) ou d'un passage simple (pour les individuels).

La discipline est basée sur un règlement strict et précis (le règlement français étant différent de l'international), essentiellement pour privilégier la sécurité des cavaliers autant que celle des équidés lors des compétitions. En France, 32 jeux sont homologués alors que les anglo-saxons (règlement international) en ont environ 70.

Ces jeux sont également bénéfiques sur le plan physique et mental. Les cavaliers ont envie d'apprendre et de se dépasser en harmonie avec leur poney, pour faire gagner leur équipe. Les Pony/Mounted-Games sont ouverts à tout le monde, quel que soit l'âge. Il existe plusieurs catégories permettant de regrouper les différents cavaliers selon leur niveau.

La notion la plus importante, est le "fair-play". C'est d'ailleurs sur cette base que ce sport a été créé. Dans Le Petit Larousse Illustré 2001, il est défini comme "pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire". En outre, le respect des personnes présentes en pony-games comme les autres cavaliers, les entraîneurs, les juges mais également du matériel. Aucun emportement verbal ou physique n'est accepté, envers qui que se soit.

Les Pony Games est un véritable "sport spectacle" (à haut niveau) d'une part parce que les cavaliers rivalisent entre eux d'adresse et de vitesse tout en donnant l'impression de ne faire qu'un avec leur poney, d'autre part parce que les spectateurs peuvent encourager librement avec voix ou autre, un peu comme au football, en créant une ambiance plus festive que celle d'un concours de saut d'obstacles ou de dressage.

Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Administratrice
Cecile


Messages : 628
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 28
Localisation : H-Normandie

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyMar 25 Oct - 8:43

Perso j'adore le pony games !! a Lamotte je passait trois quart de mon temps a regarder les épreuves !!

Sinon pour les adultes il y a la suite : L'equifun !!
Revenir en haut Aller en bas
Louise
Modératrice
Louise


Messages : 842
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 27
Localisation : Auprès de lui. ♥

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyMar 25 Oct - 20:41

0ui, le pony games est vachement intéressant, souvent les gens croive que c'est facile, mais le Pg est vachement technique..
&Vachement sportif par rapport a la monte classique, croyez en mon expérience,j'ai commencer au mois de septembre,bah..C'est vachement sportif. Desfois dans des jeux tu es essouffler. :)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie-Jah

Elodie-Jah


Messages : 585
Date d'inscription : 05/09/2011

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyMar 25 Oct - 21:20

J'aimerai bien en faire , ça à l'air génial !!
De temps en temps ça nous arrive de faire des " jeux " genre une course avec slalom et tout , beret , course de relai .. mais en vrai ( pas iimproviser comme nous on fait ) ça doit etre super.
Revenir en haut Aller en bas
Louise
Modératrice
Louise


Messages : 842
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 27
Localisation : Auprès de lui. ♥

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyMer 26 Oct - 0:42

0ui. Pour le moment je monte une jument "Kita" championne de France de Pony games. Ma mono et tout le monde me dit que je vais trop bien avec elle.C'est vrais que je me débrouille mieux sur elle que sur un autre cheval du club.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Administratrice
Cecile


Messages : 628
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 28
Localisation : H-Normandie

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyMer 26 Oct - 2:11

Louise a écrit:
0ui, le pony games est vachement intéressant, souvent les gens croive que c'est facile, mais le Pg est vachement technique..
&Vachement sportif par rapport a la monte classique, croyez en mon expérience,j'ai commencer au mois de septembre,bah..C'est vachement sportif. Desfois dans des jeux tu es essouffler. :)

on est aussi éssouflé a la suited'un parcour d'obstacle , de cross , d'une reprise de dressage ou de voltige . toutes les disciplines sont fatiguantes !
Revenir en haut Aller en bas
Louise
Modératrice
Louise


Messages : 842
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 27
Localisation : Auprès de lui. ♥

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyMer 26 Oct - 2:35

Se que je veux dire c'est que le Pony games est plus sportifs que du dressage ou du saut d'obstacle ect.. Je n'es jamais dit que les autres discipline ne sontpas fatigué! Je ne disais pas sa en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ely ♥
Administratrice
Ely ♥


Messages : 928
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 29
Localisation : Avec Hercule & Alcapone ♥

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyMer 26 Oct - 9:40

Franchement en Belgique c'est une discipline très peu pratiquée au contraire de l'obstacle et du dressage :m
Donc je ne connais pas vraiment, juste les jeux de slalom..
Revenir en haut Aller en bas
https://respect-horse.forums-actifs.com
Cecile
Administratrice
Cecile


Messages : 628
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 28
Localisation : H-Normandie

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyJeu 27 Oct - 7:21

C'est pas tres pratiqué non plu en france , comme le polo , le horse ball ..
Revenir en haut Aller en bas
Louise
Modératrice
Louise


Messages : 842
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 27
Localisation : Auprès de lui. ♥

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyJeu 27 Oct - 23:40

En tout cas tout se que je sais c'est que le Pg, est vachement pratiquer dans mon club. Mon club va jusqu'au championnat de France.
&A déjà gagner plusieurs championnat enfin a se qu'on ma raconter. :)
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Administratrice
Cecile


Messages : 628
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 28
Localisation : H-Normandie

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyVen 28 Oct - 22:05

'est peut etre a cause d'eux que ma ponette s'est mis debout a lamotte , ils étaient plein cul avec leurs drapeaux et moi je partais a ma carriere ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Louise
Modératrice
Louise


Messages : 842
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 27
Localisation : Auprès de lui. ♥

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptySam 29 Oct - 0:05

0ui, généralement on fait pas forcément attention, se qui es un défaut, parce qu'on penses qu'a une seule chose c'est d'allé le plus vite. 0nt est pein cul on regarde rien, juste le partenaire quand on lui donne le drapeau. x)
L'année dernière tu a surement du voir mon club alors, il était la lamotte aussi. :)
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Administratrice
Cecile


Messages : 628
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 28
Localisation : H-Normandie

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyDim 30 Oct - 3:24

Oui surement , sauf s'ils y étaient en club , moi j'y étais en poney .
Ca doit etre vraiment génial !!
Revenir en haut Aller en bas
Louise
Modératrice
Louise


Messages : 842
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 27
Localisation : Auprès de lui. ♥

Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. EmptyDim 30 Oct - 5:05

0ui. En tout cas cette discipline est génial.
Il y a une très bonne ambiance en tout cas. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pony games, une toute autre discipline. Empty
MessageSujet: Re: Le pony games, une toute autre discipline.   Le pony games, une toute autre discipline. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pony games, une toute autre discipline.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Respect Horse :: L'équitation, un art :: Pony Games-
Sauter vers: